Claudio WILLER
Claudio Jorge Willer (São Paulo, SP, 1940) est poète, essayiste, critique et traducteur. Diplômé en sciences sociales et politiques de l’École de Sociologie et de Politique de São Paulo (1963) et en psychologie de l’Université de São Paulo (1966). En 2008, il obtient un doctorat en lettres de cette Université, dans le domaine des études comparées des littératures en langue portugaise, avec la thèse Um Obscuro Encanto : Gnose, Gnosticismo e a Poesia Moderna, « Un charme obscur : gnose, gnosticisme et poésie moderne ».
En 2011, il achève un postdoctorat sur le thème Religiões estranhas, misticismo e poesia, « Religions étranges, mysticisme et poésie ». Critique et essayiste, il écrit dans de nombreuses revues brésiliennes. Il a occupé des postes publics dans l’administration culturelle et a présidé l’Union Brésilienne des Écrivains. En tant que poète, Willer se distingue par son lien avec le surréalisme et la génération beat. Il a publié Anotações para um Apocalipse, « Annotations pour une apocalypse » (1964), Dias circulares, « Jours circulaires » (1976) et Jardins da Provocação, « Jardins de la provocation » (1981).
Avec Sérgio Lima et Roberto Piva, il est l’un des poètes brésiliens à avoir été mentionnés par la revue française « La Bréche - Action Surréaliste », dirigée par André Breton.
Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX
(Revue Les Hommes sans Epaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49 |